Les orientations de la Direction de la Technologie en vue de la généralisation des usages des TICE en SVT

sommaire

Orientation Nationales
Réseau SVT et mutualisation
Logiciels et supports numériques généralisables

 

Orientations Nationales

- Une présentation du nouvel organigramme et des programmes de la sous direction des technologies de l'information et de la communication ( DT SDTICE). Le plan d'action de la sous direction est précisé et présenté depuis "educnet". http://www.educnet.education.fr/plan/2003-2006.htm .

-Le projet SCHENE
L'objectif du projet SCHENE (Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement) est de mettre à disposition des enseignants davantage de ressources numériques, plus facilement accessibles et correspondant mieux à leurs besoins. Dans un premier temps, il vise à faire émerger les demandes issues de groupes de travail académiques. La démarche méthodologique est actuellement expérimentée dans une première étape sur les disciplines de la classe de quatrième ou du cycle central lorsque les programmes s'y prêtent. Elle intègre des apports interdisciplinaires, en particulier ceux des enseignants documentalistes, et doit favoriser les thèmes de convergence entre les programmes des différentes disciplines.
Les groupes de travail académiques ont pour mission de dresser un bilan des ressources existantes (produits disponibles, produits peu ou mal utilisés, produits à faire connaître ou à professionnaliser....), répondre à la question pour chacun des éléments du programme de la discipline, qu'attendons-nous comme " objet(s) numérique(s) " permettant de répondre à la problématique de notre enseignement ?
La mise en œuvre de ce projet réunit un grand nombre d'acteurs de l'Éducation nationale : corps d'inspection, conseillers TICE des recteurs, formateurs IUFM, professeurs usagers avertis mais aussi nouveaux enseignants.

- l' ENS Espace numérique des savoirs : La constitution d'une offre numérique en ligne est l'une des priorités du service public d'éducation. ...Les modalités de mise en service de cette offre sont en pleine évolution.
Un document présente le point de situation au mois de janviuer 2004.
Voir l'écran d'accueil de ENS .
Des animations flash ont été commandées à des éditeurs privés réponddant à un cahier des charges très précis. Elle sont destinées à être utilisées en classe à la manière dont les enseignants de SVT ont exploité en leur temps les films 8mm. Quelques exemples ont été présentés. ( Voir une page de animedu)

- Le questionnaire national sur les usages de la vidéo en classe. Cette enquète nationale a été largement diffusée et la date limite pour les réponse a été prolongée jusqu'au 7 février. Les résultats seront en ligne sur educnet . http://www.educnet.education.fr/res/audio.htm

-La proposition de questionnaire en ligne sur les usages des ressources des sites SVT
"Dans le cadre de l'animation nationale autour des usages des TIC, les académies participent à une mutualisation des ressources pour l'enseignement des SVT.
Le site EDUCNET recense ces ressources par l'intermédiaire d'une base de données : Canal-SVT
http://bd.educnet.education.fr/canalsvt/index.php3

Un questionnaire a été élaboré  et adopté lors de la réunion des interlocuteurs académiques de janvier pour faire le point sur la consultation de cette base et des sites académiques et l'utilisation qui en est faite.

Les Webmasters ont été invités à mettre un lien sur ce questionnaire en page d'accueil des sites académiques.
Par ailleurs un message commun IGEN/ DT est adressé sur la liste" bdl" afin d'inviter les IA-IPR à relayer l'information par tous les moyens de diffusion dont ils peuvent disposer.
Les résultats seront analysés au niveau national et au niveau académique.
http://bd.educnet.education.fr/urasv/quest.php

Les Espaces numériques de travail (ENT) :
l'objectif est de proposer des services et des outils, sécurisés, stables et ergonomiques. Les solutions retenues doivent être déployables à grande échelle.
Dans le cadre du schéma directeur des ENT deux appels à projets ont été lancés courant 2003. Des conventions ont été signées ou sont en cours de signature entre les porteurs de projet et le MJENR et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le schéma directeur des espaces numériques de travail est en téléchargement sur Educnet ainsi que les résultats de l'appel à projet (volet 1 : second trimestre 2003, volet 2 , premier trimestre 2004). http://www.educnet.education.fr/ent/default.htm
Les dossiers retenus primaires/secondaires concernent les académies de : Montpellier (NUMA) - Grenoble (Cartable de Savoie) - Amiens (ENT2PI) - Nancy Metz ( Prisme Lorraine) - Strasbourg (ENTEA) - Bordeaux (ARGOS) - Poitiers ( Portées II) - Dijon (Ariane) et Besançon/Limoges (Primaire). Les acteurs impliqués sont : les rectorats - les inspections académiques, les conseils régionaux, certains conseils généraux, les mairies pour les projets du primaire. La synthèse de ces projets peut être consultée sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations, adresse : ttp://www.dent.caissedesdepots.fr/services/cartable_numerique.asp
Les grands chantiers actuels sont la vérification de l'interopérabilité des systèmes, les annuaires, l'authentification/identification (connexion des usagers une seule fois/ reconnus avec leurs droits) et les usages (indicateurs d'usages et mise en place d'un travail avec les réseaux disciplinaires).
L'apport des ENT pour l'enseignant est de diminuer l'aspect technique pris en charge par ce dernier afin qu'il puisse se consacrer aux usages pédagogiques, qu'à partir de tout ordinateur connecté au Web, il retrouve ses outils de travail, qu'il dispose d'outils facilitant un suivi plus individualisé des élèves...
Pour l'élève : qu'il accède en toute sécurité à ses données scolaires, ressources personnelles, ressources organisées par les enseignants et par le documentaliste, qu'il accède sur le web à des outils qui lui permettent de développer et de valider ses compétences B2i, qu'il communique facilement vers ses camarades et ses enseignants, quand il en a besoin…
Les ENT permettront également aux familles d'accéder à un certains nombre de services.
Au niveau national la DT et la CDC garantissent la cohérence et l'interopérabilité des ENT via la publication du Schéma directeur des ENT, elle structure l'offre et la demande d'ENT. Elle a un rôle d'impulsion, de suivi, elle favorise les échanges entre les académies.
Les rectorats et les collectivités, eux, assurent ensemble la maîtrise d'ouvrage du projet ENT, ils choisissent la plate-forme ENT et construisent l'offre de services numériques pour les établissements. Ils organisent la maintenance, l'assistance, l'animation et la formation.

 

Reseau SVT et Mutualisation


Canal SVT : Les académies sont fortement invitées à integrer les pages des sites SVT dans la base . A Terme cette base devrait permettre de réaliser des "canaux RSS" et d'afficher régurlièrement et automatiquement les nouveautés du réseau sur les pages d'accueil des sites SVT.

Banques de ressources et canaux RSS . Un exemple en Physique-Chimie.( Nouveautés de Phybase sur la page d'accueil de Dijon)

LOM et structuration du site Planet Terre. Lla nouvelle structuration du site" Planet Terre" basée sur les méta données du Learning Object Metadata. L'organisation des données permet de faire des requètes fines sur les ressources du site. Une réflexion approfondie est à mener pour voir dans quelle mesure il serait possible de réaliser le même travail sur l'ensemble des ressources du réseau.

Forum national . Le point sur les activités et la dynamique du nouveau forum. . La relève est organisée pour l'administration du forum . Les 9 modérateurs sont bénévoles et fournissent une veille continue. De plus en plus d'abonnés participent aussi à la rédaction de réponses. Le Forum est un élément du réseau national. Chaque site académique SVT doit pointer dessus. ( Charte du réseau) ( Voir le bilan) .

« Librairie de molécules » L'académie d'Orleans-Tours propose un projet de banque de molécules et des usages pédagogiques en liaison avec les programmes. Il s'agit de réunir sur un même serveur tous les travaux disséminés sur divers sites et de construire une base de données en ligne qui pourra être remplie et actualisée régulièrement en fonction des nouvelles molécules utilisables ou des nouvelles approches pédagogiques publiables. Un groupe de travail est initié au cours de cette réunion afin de mettre au point un cahier des charges pour faire valider ce projet en tant qu'action spécifique de la SDTICE et contribution à educnet SVT. (Voir le document de présentation)

Questionnaire sur les équipements dans l'académie de Nancy. Un questionnaire en ligne réalisé dans l'académie de Nancy Metz destiné à faire l'inventaire des équipements des lycées et collèges en SVT et à connaitre les besoins en équipements et en formation. Ce questionnaire et les outils d'exploitation sont disponibles pour les académies qui le souhaitent .. (Base gérée par serveur  .asp qui peut être exportable. Prendre contact avec Pascal Faure ( CTICE Nancy Metz).

SIG et géologie :

Le point de départ : Le BRGM entreprend une campagne de communication en direction des l'éducation en relation avec la numérisation de ses cartes géologiques. Dorénavant il est possible de disposer de cartes à diverses échelles pour une région donnée et de mettre en évidence divers types de données .

Les systèmes d'information intéressent les enseignements de SVT et de géographie . ( Voir un numéro récent des dossiers de l'ingénierie éducative ) . Mais jusqu' à présent les données géologiques régionales au format numérique n'étaient pas accessibles à la différence de ce que peuvent trouver les géographes avec les cartes mise à leur disposition aujourd'hui.

Un équipe sur l'académie d'Orleans-Tours travaille avec l'INRP et l'ENS de Lyon sur des bases de données américaines . Un autre groupe d'expérimentation travaille en interdisciplinarité SVT Géographie à la SDTICE. ( pilotage Sylvette Estival, Michel Vauzelle ).

Un repérage de logiciels simples et peu onéreux a été fait. Cependant il faut distinguer, bases de données et logiciels.

L'aspect  environnemental est à prendre en compte .

Une étude plus approfondie est à lancer . Le groupe d'expérimentation interdisciplinaire va être complété avec 2 autres collègues de SVT pour le travail de l'année 2004-2005.

 

Les logiciels et supports numériques généralisables

Les travaux et projets de l' Erte "Access" (INRP). Phylogène en ligne, notamment, pour le collège. Pour le lycée : neurosciences ; modélisation, banques de données en ligne et SIG en géologie, .).

Un nouveau Cédérom réalisé sur un idée de Bernard le Vot : "La Friche, un milieu riche" pour le collège. Voir le document de présentation en ligne , et la présentation du produit à l'intention des formateurs et responsables de logithèques.

Le SCEREN a publié "Anagène 2" et son nouveau livret pédagogique écrit par Monique Dupuis avec le concours de Naoum Salame. Voir l'actualisation du catalogue SVT du Sceren


La nouvelle version "pro" de Mesurim : schématisation, calculs de surface ;à télécharger sur le site d'Amiens

Les derniers travaux du groupe TICE- SVT le compte rendu de la dernière réunion est en ligne